L’acquisition d’un chien est une démarche à la fois émotionnelle et rationnelle.

Une des questions qui se posera est le choix de l’adoption d’un adulte ou d’un chiot.

Chaque option à ses avantages et ses inconvénients et la décision finale est basée sur vos besoins et ceux de votre famille ainsi que de votre style de vie.

Avantages d’un adulte

-Les chiens adultes sont à maturité quand ils sont adoptés. Vous n’avez pas à essayé d’imaginer la taille du chien à maturité.

-La phase d’apprentissage par essais et erreurs est terminée. Le chien adulte est généralement bien élevé et dort toutes ses nuits.

-Il n’a pas besoin d’autant de visites chez le vétérinaire et a dépassé l’âge des bêtises typiques des chiots, notamment cette propension à tout prendre dans sa bouche et tout mâchonner.

Un chien plus âgé – en particulier celui élevé en famille et avec les autres animaux – est plus susceptible de se fondre dans la hiérarchie instaurée par vos autres chiens et les chats.

Avantages d’un chiot

-Un chiot est une épure vierge. Il vous revient de l’éduquer et vous pourrez le regarder grandir.

-Les chiots sont adorables et amusants.

-Lors de l’adoption d’un chiot, vous pourrez développer un lien très fort tout au long de cette période d’apprentissage.

-Un chiot a le potentiel d’être bien formaté à votre famille, bien plus qu’un chien adulte.

Inconvénients d’un adulte

Certains chiens adultes sont disponibles pour adoption en raison de problèmes de comportement.

En effet un chien adulte mal éduqué peut avoir des comportements négatifs qui peuvent le rendre difficile. Vous êtes dans l’incertitude quant à l’environnement affectif et émotionnel dans lequel le chien à grandi. Si ces premiers propriétaires lui ont donné des injonctions paradoxales semant la confusion dans son esprit, il se pourrait qu’il soit anxieux.

Cette anxiété engendrant des comportements indésirables, tels que miction d’émotion, vocalises intempestives, destructions multiples ou même de l’agressivité de peur. C’est parfois une raison d’abandon. Ce genre de déficiences comportementales vous demandera un investissement en temps, de la patience et parfois un suivit comportemental voire même le recours à des médicaments.

Inconvénients d’un chiot

On ne peut-être totalement sûr de la taille finale du chiot et de son poids. Au cours de leur jeune âge, les chiots peuvent être destructeurs. L’apprentissage de la propreté peut être frustrant et sa formation prend du temps et demande de la patience.

Après avoir pris en compte les aspects positifs et négatifs des chiots et des chiens adultes, il faut prendre du recul et prendre en considération votre mode de vie.

Avez-vous le temps et la patience qu’il faut pour élever un chiot?

Si c’est le cas, vous aurez un animal affectueux que vous avez formé pour s’adapter parfaitement à votre cadre familial.

Si vous êtes prêt à adopter un chien plus âgé, même avec des défauts mineurs, vous aurez un compagnon très dévoué.J’espère que ces quelques conseils seront de nature à faciliter votre choix.

Pour rappel, la visite pré-acquisition est gratuite sur rendez-vous.